Grossesse : Bébé humain et adulte félin... Toxoplasmose et autres joyeusetés de cohabitation
Eh oui, comme un certain nombre de personnes, nous avions pris la responsabilité d'avoir des animaux à vie avant de prendre l'engagement à vie, d'avoir un bébé.
Nous avons donc adopté 2 poilus à 4 pattes, de race Felis silvestris catus (oui des chats tout ce qu'il y a de plus banal). Ils nous ont été confiés par une association et une famille qui avait une incompatibilité de territoire (pas de jardin pour le chat dans le nouveau foyer et il déprimait) et qui souhaitait voir son chat heureux ailleurs plutôt que de le garder égoïstement. Bref, notre famille depuis 2011, ces 2 boules de poils avec chacun son caractère. Et les poilus étaient donc là 5 ans avant l'arrivée de Bébé Bulle... Il a donc fallu s'organiser pour l'arrivée du mini humain qui allait nous prendre beaucoup plus de temps, qu'on ne mettrait plus à disposition des chats.
Premièrement, pendant la grossesse, on entend partout "Attention, les chats et la grossesse ne font pas mon ménage : le risque est la toxoplasmose ". Sauf qu'on risque plus de la chopper en mangeant de la viande pas assez cuite, ou des légumes crus ! Attention, les lapins AUSSI peuvent transmettre ce genre de maladie.
Donc NON être enceinte n'est PAS DU TOUT une bonne excuse pour refiler vos animaux à vos parents/copains si vous n'êtes pas immunisée ! Pire, encore moins une bonne raison pour les euthanasier (si si, certains le font, c'est aberrant certes mais ce genre de personnes existe malheureusement). A moins de manger les crottes de votre chat, le risque de chopper la toxo est faible... Mais il est certain qu'il va falloir arrêter de changer la litière des chats, profitez en pour vous reposer de cette corvée pendant 9 mois, et confiez cette tâche à votre partenaire ;) Ou alors portez des gants pour le faire, et laver vous biiiien les mains après !
Ici, un de nos 2 chats a passé ses soirées sur mon bidon pendant ma grossesse, et Bébé Bulle réagissait à sa présence. C'était particulièrement magique comme moments ! C'est une forme de première rencontre entre eux, si cela ne vous gène pas, que le chat n'est pas trop lourd, ne vous griffe pas, etc... Laissez-les faire ;)
Quand bébé sera rentré de la maternité, il vaut mieux éviter qu'ils soient trop en contact SANS SURVEILLANCE pendant la première année : attention à ce que le chat ne se couche pas sur bébé, il risquerait de l'étouffer. Il ne pense généralement pas à mal, ce n'est pas un acte de jalousie mais un instinct primitif du chat : chez eux, on se couche sur les chatons pour les garder au chaud... Evidemment, vos poilus voudront probablement faire la même chose avec votre enfant. Gardez donc bien un œil sur les portes, à garder fermées, pour éviter que bébé ne reçoive une visite non désirée des poilus.
Sources :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/grossesse-quels-risques-de-toxoplasmose-avec-un-chat_1007102.html
https://www.untibebe.com/page-3372193/
http://www.mere-nature.com/humains/mere_enfant/toxoplasmose.php
https://wamiz.com/chats/conseil/chat-et-femme-enceinte-quels-sont-les-vrais-risques-6005.html
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/pendant/facteurs_risque/13877-grossesse-animaux-domestiques.htm
Commentaires
Enregistrer un commentaire